Thursday, February 16, 2012

Momentos históricos em que foi necessário pôr de lado a "democracia formal"

Il résulte de l'ensemble de ces faits que l'Assemblée constituante, convoquée d'après les listes des partis qui existaient avant la révolution prolétarienne et paysanne, sous la domination de la bourgeoisie, entre nécessairement en conflit avec la volonté et les intérêts des classes laborieuses et exploitées qui ont déclenché le 25 octobre la révolution socialiste contre la bourgeoisie. Il est naturel que les intérêts de cette révolution l'emportent sur les droits formels de l'Assemblée constituante.


(Lénine, Teses sobre a Assembleia Constituinte, 26 de Dezembro de 1917)


Une autre solution serait de tout repousser et d’exiger le report des élections, afin que le gouvernement de coalition de Lucas Papadémos puisse auparavant prendre les mesures de rigueur adoptées par le parlement – et depuis précisées pour les 325 millions d’euros qui manquaient à l’appel – et atteindre ainsi les objectifs d’économies budgétaires requis. Ce qui suppose de dégager d’une manière ou d’une autre 14,5 milliards d’euros afin de passer l’échéance de mars et d’éviter le défaut.

Quelle que soit l’option qui sera finalement choisie, Jean-Claude Juncker a précisé qu’il restait encore à définir le mécanisme de surveillance de l’application des mesures faisant l’objet d’un accord pour « s’assurer que le service de la dette serait prioritaire » ; une référence au projet de mettre en place un compte bloqué qui ferait du remboursement des prêts accordés par l’Union européenne et le FMI une priorité absolue dans les dépenses du gouvernement.
(François Leclerc, no blog de Paul Jorion, 15 de Fevereiro de 2012)

2 comments:

  1. Dois-je en conclure qu'il faut préférer la compagnie de Paul Valéry à celle de Vladimir Ilitch ?

    Le Portugal et l'Irlande sont sauvés et vont faire cause commune. Il suffit désormais de dire à la Troïka :"si vous ne me donnez pas plus d'argent, je convoque des élections !"

    ReplyDelete
  2. A propósito de pôr de lado a democracia: e se um governo se fizer eleger com base na premissa de que "não é possível mais austeridade" a passar a governar só para a austeridade?

    ReplyDelete