Sunday, September 15, 2013

Marselha





"Hélène Pessayre avait les mêmes craintes sur l'avenir du port de Marseille.

  - Vous savez, dit-elle, le Sud, la Méditerranée... Nous n'avons aucune chance. nous appartenons à ce que les technocrates appellent "les classes dangereuses" de demain.

Elle ouvrit son sac et me tendit un livre.

(...)

- Intéressant?

 - Passionnant. Il y est expliqué, simplement, que, avec la fin de la guerre froide et le souci de l'Occident  d'intégrer le bloc de l'Est - en grande partie en détriment du tiers-monde - , le mythe revisité des classes dangereuses est répercuté vers le Sud, et sur les migrants du Sud vers le Nord.

(...)

Devant nous, le large. L'infini bleu du monde.

- Pour l'Europe du Nord, le Sud est forcément chaotique, radicalement différent. Inquiétant donc. Je pense, enfin, que les États du Nord réagiront en érigeant un limes moderne. Vous savez, comme un rappel de la frontière entre l'Empire romain et les barbares.

(...)

- Je croyais être pessimiste, dis-je en riant.

- Le pessimisme ne sert à rien, Montale. Ce nouveau monde est clos. Fini, ordonné, stable. Et nous n'y avons plus notre place. Une nouvelle pensée domine. Judéo-christiano-helléno-démocratique. Avec un nouveau mythe. Les nouveaux barbares. Nous. Et nous sommes innombrables, indisciplinés, nomades bien sûr.

(...)

Elle se retourna vers moi et ses yeux brillaient d'un bonheur passé.

- Ce sont souvent des amours secrètes..., commençai-je.

- Celles qu'on partage avec une ville, poursuivit-elle, un sourire aux lèvres. J'aime Camus aussi.


(Jean-Claude Izzo, Soléa, 1998) 

3 comments:

  1. "la méditerranée c'est le ventre mou de l'europe" disse ele, era um magrebino,aí por 1990 e era uma advertencia de amigos, nada de ameaças, a constatação dum factor geo-politico etc etc

    ReplyDelete
  2. Nunca mais daí sais? Ainda te verei de barba, jilaba e babucha...

    ReplyDelete
  3. Que Deus clemente e misericordioso tenha piedade de ti. Continuo o meu dialogo interreligioso, agora já em Estrasburgo, onde temos igrejas católicas, ortodoxas e protestantes, mesquitas e sinagogas. Muito que fazer!

    ReplyDelete