Saturday, October 10, 2009

Malraux conversa com o embaixador francês na Índia

"Claudel" reprit-il "qui détestait la pensée hindoue, m'a dit quand j'ai été nommé : "Aucun intérêt, les hommes sont partout et toujours les mêmes!"
(...)
- Tels sont les petits plaisirs du corps diplomatique, mon cher ministre!  Je crois pourtant que son affirmation venait, au moins en partie, de ce que j'appellerai le point de vue du Quai. Nos fonctions nous promènent d'un bout du monde à l'autre. Et nous pouvons ressentir une différence profonde entre un lavis du zen et un Cézanne,  mais non entre nos collègues. Le corps diplomatique est une internationale; vous connaissez ses cocktails. À quelques conventions près, la diplomatie est la même partout. (...) Or, notre expérience est sans doute applicable à toutes les formes d'action.  Les Anglais avaient organisé sans peine l'armée des Indes.  Quand les commerçants européens étaient parqués dans les comptoirs de Chine, ils parlaient des Chinois comme de personnages mystérieux, alors que les banques européennes de Hong Kong travaillent aussi normalement que celles de Casablanca"

André Malraux, "Antimémoires"   

No comments:

Post a Comment